Une synthèse de 10 ans d'activité dans le conseil "énergie-CO2"

Documentation > Un scénario "Facteur" pour chacun > Pourquoi 350 kg pour se loger ? > Combien de CO2 pour rénover son logement ?

Combien de CO2 pour rénover son logement ?

Dernière version : Mai 2013

Résumé du présent chapitre

Deux ces de figure se présentent : la maison et l'appartement.

Le cas des maisons individuelle

On prend comme base de travail une maison batie en R+1. C'est un carré de 9 m de coté, sur 6 m de haut, surmonté par une toiture en tuile. Sa surface habitable est d'environ 134 m² (à l'interieur, un carré de 8,4 m par niveau, soit 70 m² desquels on retranche 5% pour les cloisons interieurs, soit 67 m² par niveau sur 2 niveaux = 134 m² habitables).
On dispose sur 2 façades, de 5 fenètres de 2,5 m² et 1 porte fenètre de 3,5 m², totalisant 32 m² d'ouverture. Les façades, non mytoyennes, font 184 m² (4 façades de 9 m x 6 m = 216 m², moins 32 m² d'ouvrant, soit 184 m² de façade en maçonnerie).

Le programme pour passer la cap de la conformité "Facteur 4" est le suivant :

  • Isolation des parois opaques : 184 m² de façade à traiter pour réduire les déperditions à 0,2 W/m²/°C (l'équivalent de 20 cm d'isolant classique)
  • Changement des huisseries : 32 m²
  • Changement d'énergie de chauffage, pour abandonner le gaz, le fioul, ou les convecteurs électriques
  • Isolation des combles avec 30 cm d'isolant classique - objectif 0,1 W/m²/°C)

Isolation par l'exterieur en béton cellulaire allégé : 20 kgCO2/m² de façade

Il s'agit de MULTIPOR de chez YTONG, c'est du SIPOREX en plus leger. Sa densité est de 150 kg/m3 contre 450 kg/m3 pour le béton celullaire porteur, et 2300 kg/m3 pour le béton armé. Ce materiau est constitué de 35% de chaux en masse, le reste est du sable avec un peu d'adjuvant. En première approche, le Bilan carbone d'un tel materiaux serai de l'ordre de 550 kgCO2/tonne (pour 1 tonne de produit) en prenant en compte les éléments suivants :

A ces blocs, il convient de rajouter la colle et l'enduit de finition. Son poids carbone est de l'ordre de 500 kgCO2/tonne de produit. Les principaux éléments de son bilan sont :

  • La formulation est du même ordre.
  • L'emballage pèse de l'ordre de 500 g de papier/plastique par sac de 30 kg, ce qui donne un bilan d'environ 20 kgCO2/tonne.
  • Le transport à lieu en semi complet (25 tonnes) et pèse donc plutot 30 kgCO2/tonne.

A l'application, on place 20 cm d'epaisseur pour atteindre notre objectif de maison "compatible Facteur 4". Cela correspond à 30 kg de bloc pesant 16,5 kgCO2/m² et environ 7 kg de "colle+enduit" pesant 3,5 kgCO2/m². On totalise ainsi de l'ordre de 20 kgCO2/m². L'ensemble de la maison (184 m² de surface de façade à traiter)

Isolation par l'exterieur en laine de roche + bardage bois : xx kgCO2/m² de façade

....

Isolation par l'exterieur en polystyrène+enduit : xx kgCO2/m² de façade

....

Isolation par l'interieur en BA13+100 polystyrène : xx kgCO2/m² de façade

....

Changement des huisserie - la solution double vitrage + cadre en bois

....

Changement des huisserie - la solution double vitrage + cadre PVC

....

Changement des huisserie - la solution double vitrage + cadre Alu

....

Changement d'énergie: 30 m² de panneaux solaire photovoltaique

Les émissions engendrées par la fabrication des panneaux photovoltaïques viennent principalement des différentes étapes de la transformation du silicium qui est successivement transformé en lingots (cylinder), en tranches (wafer) puis en cellules (cell). A titre indicatif, on peut estimer à respectivement 30%, 10% et 10% la part de chacune de ces trois étapes dans le total, le reste se répartissant entre la fabrication du module (~15%), de l’onduleur (< 10%), puis de la mise en place de l’installation (mécanique et électrique). Ces chiffres, valides à priori pour l’union européenne, dépendent cependant fortement du mix énergétique utilisé à chaque étape du process pour la construction du panneau. Ces différentes étapes sont d’ailleurs généralement réalisées au sein de structures différentes localisées à différents endroits. ...

Changement d'énergie: 6 m² de panneaux solaire thermique

....

Changement d'énergie : Une pompe à chaleur de 6 kW à brancher sur le réseau de radiateur existant

....

Changement d'énergie : Un poêl à bois de 6 kW et son conduit.

....

Retour à la page de garde du site