Une synthèse de 10 ans d'activité dans le conseil "énergie-CO2"

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Comment segmenter nos émissions de CO2 ?

Dernière version : janvier 2013

Le choix d'une segmentation n'est pas neutre. De ce choix dépend l'importance et la pertinence qu'on accordera à réduire les émissions.

Un exemple : lorsqu'on dit "le transport aérien ne pèse que 3% des émissions mondiales de CO2, et la production d'électricité représente 25% des émissions totales", il est relativement simple d'en déduire "Si je prends l'avion, je mange dans un petit gâteau. J'ai déjà mis des ampoules basse consommation chez moi, j'ai fait le travail sur le gros poste. Je m'autorise en conséquence un voyage en Asie, l'été prochain."

Bilan des courses : J'ai réduit mon bilan de 125 kg de CO2 en changeant mes ampoules (10 ampoules de 100 W fonctionnant 5h par jour, consommant 10x100x5x365/1000= 1800 kWh par an = 150 kg de CO2 avec de l'électricité EDF, remplacées par des ampoules de 15 W qui consomment donc 275 kWh par an et engendrent 25 kg de CO2). Et puis nous sommes partis à 2 en Asie - 8000 km AS, 32 000 voy.km pour l'aller retour pour nous deux : j'ai rajouté 4000 kg de CO2 dans l'atmosphère, et 3300 kg d'équivalent CO2 sous la forme de trainé de condensation.
Bref, mon bilan final aura fait un pas en arrière et 20 pas en avant vers plus de désordre climatique.

L'erreur d'appréciation est que 5 milliards d'humains consomment de l'électricité, alors que l'utilisation de l'avion se concentre sur un "happy few" de prédateurs climatiques.

Dans le dossier qui suit, nous avons choisi une segmentation en 4 postes qui pèsent dans notre société chacun entre 20% et 30% du total : Se déplacer, se loger, se nourrir, et le reste.

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