Une synthèse de 10 ans d'activité dans le conseil "énergie-CO2"

Documentation > Un scénario "Facteur 4" pour chacun > Le facteur 4 c'est quoi?

Le facteur 4 c'est quoi?

Dernière version : janvier 2013

***

Lecture rapide - Résumé de cette page

***

Un objectif pour stabiliser le climat

La France s'est engagée dans la voie du "facteur 4". Cet objectif consiste à diviser par 4 les émissions française de GES entre 1990 et 2050. Il s'intègre dans un schéma mondial de réduction des émissions de GES qui mettrait chaque humain sur un pied d'égalité à l'horizon 2050. En atteignant collectivement ce seuil, les experts estiment que le climat se stabilisera dans la situation dans laquelle il se trouvera à cette échéance.

Pour le seul CO2, la France émettait de l'ordre de 400 millions de tonnes de CO2 en 1990. Il convient de ne pas dépasser 100 millions de tonnes de CO2 émises en 2050 pour faire tourner la société française à cette échéance.

Dans l'hypothèse ou nous serions 70 millions à cette date, cela représente un quota de 1400 kg de CO2 par personne et par an pour assurer les 4 fonctions essentielles qu'assure aujourd'hui le CO2 : Se nourrir, Se loger, Se déplacer, et "tout le reste".

Pour le législateur, l'aménageur et l'urbaniste, il s'agit dès aujourd'hui de concevoir un cadre de vie dans lequel le plus grand nombre pourra de son propre chef adopter un mode de vie "Facteur 4" sans se marginaliser de la société.

***

Lecture approfondie
Le "Facteur 4" c'est quoi ?

***

Un objectif pour stabiliser le climat

En matière de politique Climatique, la France s’est engagée sur la voie du « facteur 4 » : réduire d’ici à 2050, de 75% le volume de nos émissions de gaz à effet de serre recensées en 1990. Si l’ensemble de l’Europe procède ainsi, et que globalement l’humanité (qui engendre en moyenne 2 fois moins de GES par habitant que les européens) divise par 2 ses émissions, alors la communauté scientifique s’accorde largement pour envisager que le climat se stabilisera au stade de dérèglement auquel il se trouvera lorsque cet objectif de réduction sera atteint.

A ce jour, on estime qu’en 2050, la concentration atmosphérique de CO2 atteindrait 500 ppmv. Et on attend en retour une augmentation de T° moyenne de +2,2°C, des dérèglements climatiques et des conséquences directes plus extrêmes et plus fréquentes que ce que l’on connait actuellement (sécheresses répétées, canicules courantes, pluies diluviennes, cyclones, incendies de forêts, inondations, tensions sur les marchés agricoles, famines, flux migratoires, pillages, conflits armés…)

Lorsqu’il s’agit d’un projet d’aménagement de territoire, une des premières préoccupations pourrait être d’offrir aux résidents et usagers, un cadre de vie compatible avec cette ambition d’atteindre le plus tôt possible le facteur 4.

Le facteur 4 pour la France c'est combien de CO2?

Les émissions de la France depuis 1990, c'est environ 400 millions de tonnes de CO2 et quelques millions de tonnes d'autre GES (méthane, N2O, Gaz-Frigorigène).

Pour ce qui concerne le CO2, le principal gaz à effet de serre anthropique, celui qui est directement lié à notre consommation d'énergie fossile (charbon, gaz, pétrole) et qui se trouve au coeur du débat sur les gaz de schiste, le nucléaire et la fin du pétrole, il s'agit d'atteindre une émissions de 100 millions de tonne de CO2 en 2050. Soit environ 1400 kg de CO2 par habitant à cette date.

Le facteur 4, ça veut dire quoi pour un territoire?

A l'échelle d'un territoire, les émissions directes de CO2 viennent pour l'essentiel de la combustion de gaz et de fioul dans des chaudières qui chauffent nos logements et bâtiments tertiaires, et de la combustion de carburant dans les véhicules à moteur.

Un projet de territoire orienté "Facteur 4", pour les résidents, c’est donc une part significative de leur projet de vie : Se loger, se déplacer.
En généralisant l’intégration de cette dimension à l’amont des programmes d’aménagement ou de renouvellement urbain, ce sont ces 2 fonctions qu'il convient de chouchouter pour qu'à minima, ceux qui le souhaitent puissent sereinement adopter ce mode de vie "sobre en CO2" sans être trop contraint par l'organisation sociétale qui les entoure.
L'indicateur qui pourrait venir avec ce projet de territoire pourrait être le % de la population ayant adopté cette sobriété climatique. Les jalons à se fixer pourrait être que dès 2020, on atteigne le seuil de 20% de la population vivant en mode facteur 4, pour progresser à 40% en 2030, puis 65% en 2040, pour enfin atteindre le facteur 4 général en 2050.

Il convient alors d’envisager comment peut se décliner cet engagement à l’échelle d’un projet de territoire, et d’abord, de décrire ce que signifie le facteur 4 dans le mode de vie quotidien d’un foyer.

Notre approche est d’envisager l’individu comme point d’entrée de cette réflexion : La question devient alors « Quels aménagements proposer pour que chaque résident puisse vivre agréablement sans avoir à dépasser le quota individuel que suggère la notion de facteur 4 ? ».

Il convient de cerner ce à quoi peut ressembler un mode de vie qui permette à la France de réduire de 75% ses émissions de 1990, sans reporter sur d’autres pays le soin d’émettre du CO2 à notre place, notamment en nous fournissant nos équipement les plus carbonés (la Chine n'est pas loin!!).

Le facteur 4 pour un foyer vivant en France en 2050 c'est :


A l'échelle du pays, il s'agit de diviser par 4 les émissions de 1990 à l’horizon 2050. C’est donc obtenir en valeur absolue les volumes d’émissions suivants : (les valeurs de 1990 sont ici)

  • 99 millions de tonnes de CO2
  • 16 millions de teCO2 de CH4 (méthane)
  • 23 millions de teCO2 de N2O (protoxyde d’azote)
  • 3 millions de teCO2 de gaz frigorigène (HFC, PFC et SF6)

Les projections actuelles de l’INSEE sur la population française à l’horizon 2050 sont de 70 millions de résidents (contre 56,6 millions en 1990). Avec la population de 2050, on obtient alors les valeurs suivantes par personne :


2,0 teCO2/an tout GES confondu, avec par gaz les objectifs suivants :

  • 1413 kg de CO2 par an. Reste à parcourir en 2010 : -77%[1]
  • 234 kgeCO2 de CH4 par an. Reste à parcourir en 2010 : -73%
  • 329 kgeCO2 de N2O par an. Reste à parcourir en 2010 : -68%
  • 36 kgeCO2 de gaz frigorigène. Reste à parcourir en 2010 : -86%

Soit en simplifiant pour le seul CO2 : 1400 kg de CO2 par an et par personne

L’objet de ce dossier est de déterminer ce que ce quota permet de réaliser avec les moyens technologiques actuels, et de proposer un panier standard « d’émissions de CO2 par personne » dans l’objectif de guider les politiques publiques, et celle concernant l’aménagement du territoire en particulier.

***

Continuer sur Pourquoi et comment segmenter nos émissions de GES

***

[1] La division par 4 des émissions française en valeur absolue, compte tenu d’une augmentation sur la période de la population de 24% (de 56,6 à 70 million d’habitant entre 1990 et 2050), conduit à un objectif de division par 5 des émissions par français. On a gagné 16% depuis 20 ans, il reste les trois quart du chemin à parcourir pour les 40 prochaines années.

Laissez une réponse

Retour à la page de garde du site