Une synthèse de 10 ans d'activité dans le conseil "énergie-CO2"

Documentation > Un scénario "Facteur" pour chacun > Pourquoi 350 kg pour se loger ?

Pourquoi 350 kg pour se loger ?

Dernière version : février 2013

***

Lecture rapide - Résumé de ce chapitre

***

Le logement engendre deux sources de CO2 :

  • Pour le construire ou le rénover
  • Pour y vivre : chauffage, eau chaude, frigo, éclairage, et les autres usages spécifiques de l'électricité

En France aujourd'hui, on dispose d'environ 30 millions de logements. Compte tenu des évolutions constatées ces dernières décennies, il est probable qu'on en construise environ 10 millions dans les 40 prochaines années (d'ici 2050).

Les occupants de ces derniers (les neufs) disposeront de logements très performants, et leur charge CO2 sera pour une bonne part concentrée sur la phase "construction" à amortir par exemple sur 40 ans. Pour les autres, ils supporteront les frais CO2 de la (R)évolution Carbone, (rénover un logement implique de mettre en oeuvre des matériaux qui ne sont pas neutre en CO2) et également ceux plus élevés de leur consommation, car les objectifs atteints (en termes de CO2) ne seront pas à la hauteur de ce que l'on obtient dans le neuf.

Aujourd'hui, un logement standard (110 m², acceuillant 2,2 personnes en moyenne), classé C, consommant 130 kWh/m²/an de gaz engendre pour son chauffage seul, 3200 kg de CO2 (extraction, raffinage et transport compris) (110 m² x 130 kWh/m² x 226 gCO2/kWh PCI = 3232 kgCO2). On atteint déjà dans ce cas courant 1450 kgCO2/an/personne, sans compter l'électricité. L'exigence du facteur 4 impose un révision totale de cette équation.

***

Voici ce que pourrait être cette équation compatible "facteur 4" pour un logement de 110 m² qui abrite 2,2 personnes - c'est la moyenne nationale actuelle. On a fait les calculs avec la petite routine qu'on a préparé sur Excel, disponible ici.


On retiendra en particulier de ce qui précède que les programmes BBC actuellement proposés sont généralement totalement en dehors des clous du "facteur 4", dès lors qu'ils adoptent, au choix, un seul des trois ingrédients suivants :

***

Pour détailler ce résumé, nous proposons dans les pages suivantes quelques exemples chiffrés qui illustrent ce qu'il est possible d'envisager avec les techniques actuelles. On distingue les charges d'exploitations (les consommations d'énergies lorsqu'on occupe un logement) et celles de construction - rénovation (les émissions engendrées par l'acte de construire).

Construction : combien de CO2 pour construire son logement - appartement, maison, béton, acier, bois, pierre,...?
Rénovation : Combien de CO2 pour rendre son logement compatible ?
Exploitation dans le neuf : Combien de CO2 pour quel mix énergie?
Exploitation dans l'ancien : Combien de CO2 pour quel mix énergie?

Retour à la page de garde du site